Gilles Lartigot
All we need is love ?
Jeudi, 21 avril 2016

All we need is love ?

© éditions winterfields - Photographie Valérie Baccon

Voici une des photos que nous n'avons pas retenu dans la version finale de EAT. Elle a été prise à Philadelphie, le 24 juin 2011, au petit matin, dans notre chambre d’hôtel. Nous expliquions à notre chienne Easy que nous allions être absents une bonne partie de la journée pour les besoins du tournage du clip « Caligvla », un titre du nouvel album du groupe canadien Ex-Deo.

Parlez-vous aux animaux ? Valérie communique beaucoup avec nos trois chiens, nos deux chats, nos poules, nos oies et nos tortues. Elle a une faculté inouïe de se faire comprendre par les animaux, avec la parole, avec l’intonation de sa voix, par ses caresses, par ses pensées. Je ne suis pas aussi douée et patient qu’elle, mais je leur parle aussi car je sais que nos animaux « de compagnie » on une intelligence et des émotions. Ils ne peuvent pas parler mais ils nous comprennent. Ils échangent avec nous et trop souvent nous ne les comprenons pas si nous ne faisons pas l'effort nécessaire à cette communication animale que décrit très bien Laila Del Monte

Dans EAT, je cite un extrait du livre de Jeffrey Moussaïeff Masson« Le cochon qui chantait à la lune ». Un livre qui décrit le monde émotionnel des animaux de ferme. Après avoir publié deux livres remarquables sur les émotions des chiens puis un second sur les chats, encouragé par son éditeur, l’auteur s’est penché sur les émotions des vaches, des cochons, des poulets, des canards, des moutons... tous ces animaux qui n’ont qu'un droit d’existence limité et dont la mort est programmée dès leur naissance pour la consommation humaine.

L’élevage industriel est une conséquence de nos actes de consommation. Mon livre EAT n’est pas un énième ouvrage sur la question existentielle « Faut-il manger de la viande ? » mais je vous engage à réfléchir si nos animaux d’élevages méritent réellement la souffrance que l’élevage industriel leur inflige. N'oublions pas que l'alimentation carnée est une invention post-seconde guerre mondiale.

Vous n'êtes pas inscrit ? ICI c'est gratuit et garanti sans pub ! Merci pour votre soutien.

Tags :

  • Photo
Gilles Lartigot