EAT 2020 Episode #1
"IL FAIT CHAUD"
La Presse nous l’assure. Juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde. L’été se termine. On va enfin pouvoir respirer un peu d’air frais. De l’air avec son lot de particules fines si on vit en ville. C’est sûr qu’avec le nombre de pots d’échappement croissant et l’activité intense des usines de transformation, croissance oblige, on est mal barré.
À qui la faute ? La faute incombe à ceux qui ont la grande prétention de nous gouverner. Étymologiquement, gouverner veut dire : Diriger la conduite de quelqu’un ou de quelque chose. Donc la faute incombe directement à tous nos gouvernements respectifs depuis les années 70. Et pas la peine de nous culpabiliser. Réflexe automatique de ceux qui ne veulent pas assumer les conséquences de leurs actes. C’est la marque des lâches et des pleutres.
Depuis le rapport Meadows commandé par le Club de Rome en 1972, ceux qui nous gouvernent savent. L’effondrement en cours est une conséquence de lois qui découlent de la physique. Point barre.
Qu’ont-ils fait depuis ? La mascarade des COP depuis 1979 ? Je glousse dans ma barbe quand je vois aujourd’hui l’effervescence autour du réchauffement climatique, on est en droit de se demander, qui se fout de la gueule de qui ?
L’histoire se lit dans le futur. Et personne, non personne ne peut aujourd’hui prétendre pouvoir arrêter ce qui a été enclenché depuis 2 siècles. Nous payons les boucles rétroactives qui inéluctablement vont bouleverser à jamais nos vies et celles des générations futures.
On peut se préoccuper de l’intolérance au gluten, des méfaits du sucre et du lactose, du meilleur training pour avoir un ventre plat, du régime protéiné pour prendre de la masse, de la fermeture des abattoirs, des vêtements en fibre de bambous, chaque cause est légitime, chacun a ses propres priorités.
Le tout est de bien comprendre la société dans laquelle nous vivons. Et pour cela il faut avoir des clefs de compréhension. Bienvenue dans ce 1er épisode de « EAT 2020 – LE MONDE DE DEMAIN ». De la hauteur, de la transversalité et surtout, pas de jugement. Pas sûr pour le dernier point.