Gilles Lartigot
LE TEMPS
Mercredi, 8 mai 2019

LE TEMPS

Gémenos - FRANCE - Janvier 2019

"LE TEMPS"

« LE TEMPS »

Nous courons après le temps. Ce temps que nous a volé la société moderne.

Dès la sonnerie du réveil, nous sommes déjà en retard. Mais en retard sur quoi exactement ? En retard pour emmener les enfants à l’école ? En retard pour être au travail pile poil à l’heure ? En retard sur nos obligations personnelles ? Familiales ? Professionnelles ?

Rares sont ceux qui ne courent pas après le temps. À titre personnel, je n’en connais pas. « Je n’ai pas le temps » est la formule adéquate dans cette société où tout va trop vite.

Cette accélération fulgurante provoquée en grande partie par la technologie et l’idéologie du progrès aurait due au contraire nous donner plus de temps en facilitant nos tâches. C’est le cas dans de multiples domaines. De plus, nous travaillons moins qu’avant ? Alors pourquoi manquons-nous toujours de temps ?...

Il y a des lieux propices à développer cette réflexion. Des lieux qui sont restés ancré dans le passé et la tradition. Les bars de quartiers, les bars de villages, en font partie.

Si l’on excepte l’écran plasma qui a remplacé le poste de radio d’antan et les fumeurs qui sont priés aujourd’hui de se la griller à l’extérieur, l’ambiance dans ces bars n’a que peu changé. Les sujets de conversations également.

La philosophie de comptoir se mélange aux discours passionnés de supporters de foot, la politique échauffe toujours autant les esprits, les ragots vont bon train, ça parle fort, ça rit, ça chambre, les heures passent, la vie suit son cours.

Ces lieux de vie sont des vestiges modernes de ce qui maintenait le lien social. Là où le marginal défroqué pouvait rencontrer le notable cravaté, au petit matin, accoudé tout deux sur le zinc lustré, un paquet de gitane sans filtres posé entre la tasse de café serré pour l’un et le ballon de blanc pour l’autre. « Tu veux t’en griller une l’ami ? Sers-toi »

Post Instagram 16 Mars 2019

Tags :

  • POST INSTAGRAM
Gilles Lartigot