Gilles Lartigot
MES COMPLÉMENTS SPORTIFS
Vendredi, 21 avril 2017

MES COMPLÉMENTS SPORTIFS

Depuis la sortie de EAT, on m'a souvent questionné à propos de ma consommation de compléments alimentaires. Voici un éclairage partiel en ce qui concerne les fameuses "protéines" !...

 

Je vous fais part de mon témoignage d'utilisateur. Suite à mes enquêtes pour EAT, j'ai arrêté la protéine en poudre à base de lait (Whey et Caséine) en Septembre 2011. Net, du jour au lendemain. Pourquoi ? Parce-que la protéine de Whey et la protéine de Caséine sont des sous-produits du lait (que l'on appelle "petit lait", un déchet alimentaire auparavant destiné à l’alimentation des animaux d'élevage) avec de très nombreux additifs nocifs pour la santé (édulcorants - sucralose, aspartam-, saveurs de synthèse, colorants, exhausteur de goût...). Ces compléments chimiques se révèlent à la longue plus néfastes que bénéfiques pour notre santé et nos performances sportives. Je vous encourage à vous procurer le livre "Additifs alimentaires Danger" de Corinne Gouget qui liste tous les additifs présents sur le marché et qui les classe en 3 catégories (Nocif / Suspect / Inoffensif). De plus une consommation excessive de le lait animal n'est pas bon pour notre santé (voir ma chronique dans le livre EAT P.63 "Buvez du lait").

Je me complémente aujourd'hui avec des protéines d'origines végétales bio qui sont germées et fermentées (Riz brun, Pois, Chanvre, Amarande, Sacha Inchi, Graines de Courges…).L'aminogramme de ces protéines est identique et même quelques fois supérieur aux poudres de protéines de lait. Elles sont parfaitement assimilables par notre organisme et beaucoup plus digestes que les protéines de lait. Les protéines végétales que je consomme sont toutes de sources biologiques, non OGM et sans aucun additif chimique, ni sucre de synthèse. Point très important, elles sont germées et fermentées pour éliminer les "anti-nutriments". Quelques articles isolés sur le web font part de la possibilité "d'anti-nutriments" présents dans les protéines végétales (acide phytique et lectines) qui induiraient une déminaralisation de l'organisme (zinc, fer, calcium).

Le mieux c'est de juger par-vous même ! Si vous ne voulez pas lâcher les protéines de lait et leur batterie d'additifs chimiques, vous pouvez alterner votre consommation avec une protéine végétale.

J'alterne différentes protéines végétales (Sun Warrior, Epic, Eden) pour mes préparations en shake manuel quand je suis à l'extérieur ou avec un blender électrique à la maison.

Je consomme des compléments de protéines végétales depuis 2011. J'ai essayé de nombreuses marques et je continue à varier ma consommation.

Pour t'aider dans ton choix, voici celles que je consomme actuellement, je t'indique également les arômes :

 
 

J'ai découvert récemment la marque EPIC avec une synergie de protéines de Riz Brun Germé, Pois Jaune, Sacha Inchi, Canneberge, Chlorelle, Herbe d'Avoine, Spiruline, Kale (chou frisé), Épinard, Moringa... Wow !

Ce sont des protéines assez onéreuses, mais comme je l'ai écrit dans EAT "Pas cher = pas bon", en alimentation, le prix est souvent un gage de qualité.

Pour les petits budget je peux vous conseiller la marque EDEN qui est moins honéreuse avec une protéine de riz germé ET biofermenté !

Recette Shake manuel :

150ml d'eau + 150ml lait d'amande + 1 scoop de 25 grs de protéines au choix

Recette Shake blender électrique :

150ml d'eau + 150ml lait d'amande + 1/2 banane + 1 scoop de 25 grs de protéines au choix 

Le matin je prends de l'Ormus Supergreens Peppermint. C'est une synergie de Jus d'herbes lacto-fermenté, de Probiotiques, Chlorophylle, Vitamines et Antioxydants de sources végétales. Une composition d'aliments exceptionnels (voir ici). 

N'oubliez pas que le principal est d'avoir une bonne alimentation à base d'aliments naturels, bio, non transformés. Les protéines en poudre sont un complément et ne sont pas un substitut aux aliments. 

 

 

Tags :

  • Article
  • SPORT
Gilles Lartigot