Gilles Lartigot
AU REVOIR PROFESSEUR
Mercredi, 8 mai 2019

AU REVOIR PROFESSEUR

« AU REVOIR PROFESSEUR »

C’était mon Mentor. C’était mon Guide dans la jungle du monde médical.

C’est devenu notre ami au fil des années. Il faisait partie de notre famille d’esprit, de notre famille de cœur.

Dès notre première rencontre, il nous a donné sa confiance alors que nous n’étions personne. Il a été patient et bienveillant avec nous. Il a supervisé nos recherches, il nous a guidé dans le monde corrompu des lobbies et des carriéristes, il nous a confié de précieuses informations, il a ouvert des portes qui pour nous étaient fermées, il a suivi la gestation de EAT, il a soutenu nos premiers pas, comme un grand-père attentionné. Il a été toujours à nos côtés.

C’était un grand Professeur. Un Professeur Émérite. Gynécologue Obstétricien, Chirurgien Oncologue,  Spécialiste des Perturbateurs Endocriniens et des Cancers Hormono-Dépendants.

C’était aussi un Pionnier. Le 1er à publier sur les perturbateurs endocriniens en 1977. C’était une sommité dans son domaine.

Mais avant tout, c’était un Honnête Homme. Un Homme Intègre. Un Homme rare. Un Homme qui a choisi le mot Intégrité à celui de Carrière. Cet Homme c’est Pierre-Marie MARTIN. Il nous a quitté brutalement ce Dimanche 17 Février 2019. « Nos souvenirs sont notre seul vrai patrimoine »…

Le 24 Janvier dernier, nous avons déjeuné ensemble dans son restaurant favori pour fêter ses 76 ans. Marseille. Pointe rouge. C’était une belle journée. Le soleil au zénith. La mer léchée d’écumes. Le ciel azur. Nous avons bien mangé, nous avons bu son vin blanc préféré, nous avons parlé de tout et de rien mais toujours avec passion, nous avons ri aux éclats, nous avons pris un dessert, mais pas lui, nous avons discuté en direct avec vous dans un Live Instagram, une grande première pour lui, nous avons ri de nouveau aux éclats et en nous quittant, nous nous sommes promis de remettre ça. 

Gilles LARTIGOT & Pr Pierre-Marie MARTIN "Dernier coup de Gueule"

Nous ne le savions pas, mais ce 24 Janvier, ce moment figé dans le temps, sera le dernier souvenir que l’on aura de lui. Et ce sera un très beau souvenir. Car ce jour-là, tout était aligné. Tout était parfait. Comme là-haut.

Au revoir Professeur, Au revoir Cher Pierre.

G&V

Professeur Émérite Pierre-Marie MARTIN
Né le 22 Janvier 1943 à Lyon
Décédé le 17 Février 2019 à Marseille

Tags :

  • Article
Gilles Lartigot